Le projet concerne l’extension et la rénovation d’une maison d’habitation plain-pied. Le bâtiment existant était un pavillon plain-pied avec un sous-sol complet. Le projet a consisté à effectuer une extension du bâtiment de façon à doubler la surface habitable.
Notre cliente souhaitait que son projet soit réalisé en ossature bois. Elle voulait, en d’autres termes, que nous ayons recours à des matériaux éco-responsables éprouvés, ce qui est le cas des blocs en béton de bois. Elle a donc rapidement accepté et fait sienne mon idée de recourir au Thermibloc pour les deux-tiers du projet, en limitant l’ossature bois à la jonction de l’extension avec le bâtiment existant.
Notre cliente a été séduite aussi bien par le confort thermique et acoustique obtenu grâce au Thermibloc, que par le bien-être qu’il procure grâce à sa capacité à laisser l’humidité migrer à travers le mur vers l’extérieur sans altérer la solidité et la pérennité de l’ouvrage
Nous proposons le Thermibloc à mes Clients depuis 9 ans, car, hormis ses points forts déjà évoqués (matériau éco-responsable, niveaux d’isolation thermique et acoustique très élevés, bonne qualité de l’air intérieur), il s’agit, de surcroit, d’un matériaux à la fois solide, à forte inertie, durable et facile à poser (Pose plus facile et moins pénibles que les matériaux traditionnels comparables).
Le bâtiment existant a été rénové (Menuiseries extérieures remplacées, isolation par l’intérieur ouvrant droit au Crédit d’impôt, revêtements de sols refaits, des pièces existantes déplacées et regroupées pour créer une salle de bains, une cuisine et des espaces de vie à la fois plus grands et plus conviviaux, …)
La totalité du pignon Nord-est et une grande partie des 2 façades de l’extension ont été réalisées en blocs de béton de bois isolant de type «Thermibloc» isolant de 32 cm d’épaisseur.
Le pignon Sud-ouest et une partie des façades de l’extension située aux abords immédiats du bâtiment existant ont été réalisés en ossature bois, type panneaux, fabriquée en atelier et assemblée sur site. Ce projet témoigne d’un mariage harmonieux entre l’ossature bois et les blocs Thermibloc qui sont à la fois constitués de copeaux de bois à 80% et caractérisés par une isolation par l’extérieur.
Le revêtement des murs Thermibloc a été assuré par un enduit monocouche de chez Weber, côté extérieur, et par un enduit plâtre côté intérieur, permettant ainsi d’assurer une double isolation thermique et phonique.
L’association «Enduit plâtre (côté intérieur) / Blocs Thermibloc» a par ailleurs permis un confort thermique et un bien-être dans les intérieurs, en assurant une excellente migration de l’humidité vers l’extérieur.
Afin de maintenir la qualité phonique et le haut niveau de confort thermique procurés par les blocs Thermibloc, les parties des murs réalisés en ossature bois ont été doublées par des panneaux acoustiques rigides de type PAVATHERM PLUSde 60 mm.
Déroulement du projet :
Nous avons tout d’abord consulté Xélis Groupe pour un devis estimatif des blocs et accessoires nécessaires pour la réalisation du projet, dans le but d’affiner notre estimation globale des travaux.
Nous avons ensuite effectué des consultations d’entreprises, en privilégiant notamment l’entreprise FERREIRA qui m’avait été recommandé par Thermibloc, et qui avait déjà eu l’expérience de chantiers similaires.
Les travaux de rénovation du bâtiment existant ont été démarrés en premier le 20/02/2017, afin de permettre à la Cliente d’y emménager au plus vite, en attendant l’achèvement de la construction. Les travaux propres à l’extension ont été démarrés un mois plus tard, sans accros, avec :
- Démarrage des terrassements : 16/03/2017
- Fondations, Vide-sanitaire et plancher sur vide-sanitaire : 20/03 au 3/04/2017
- Élévation des murs en Thermibloc : 7/04 au 19/04/2017
- Reste du gros œuvre : 15/05 au 16/06/2017
- Enduits extérieurs : 26/09/2017
- Second œuvre : 6/07 au 27/11/2017
Appréciations de notre Cliente :
« La maison respire bien. On sentais déjà la différence de température entre, d’une part la maison existante (en briques creuses) isolée par l’intérieur et, d’autre part, l’extension en Thermibloc même avant la fin du chantier lorsque la maison n’était pas encore chauffée ». Le contraste, en terme de confort thermique, entre une maison réalisée à l’aide des matériaux dits traditionnels et une maison en Thermibloc est facilement perceptible.
Commentaires récents